Les vrillettes, tout comme les termites ou les capricornes, sont des insectes xylophages, de la famille des anobiidé. Aussi il existe différents types de vrillettes mais tous sont caractérisés par la forme de leurs antennes et de leur capuchon. Nous allons voir comment effectuer un traitement de charpente en bois!
Contrairement au capricorne, la vrillette ne vit pas constamment dans le bois et y fore des trous afin de pouvoir en sortir facilement. À terme, un risque de destruction est possible si aucune mesure concrète n’est mise en œuvre.
Les caractéristiques de la vrillette
Toutes les vrillettes ont des caractéristiques communes une fois arrivées à l’âge adulte :
3 paires de pattes
1 paire de mandibules
taille comprise entre 2 et 8mm
carapace qui recouvre les ailes et qui se soulève au moment de l’envol
antennes relativement longues par rapport au corps
corps de forme allongé
couleur allant du brun-rougeâtre au brun-noir
Le traitement de charpente bois
En premier lieu, nous effectuons un sondage de la charpente en bois pour obtenir un diagnostic complet de l’état de l’ossature de votre maison. Et à partir de cette étude, nous déterminons le traitement du bois, préventif ou curatif, à réaliser.
Nous effectuons tout d’abord un traitement de la charpente par injection sous pression dans les fibres du bois. Chez Sud Est 3D nous procédons à l’injection d’un produit fongicide et insecticide garantissant un traitement en profondeur. En fonction des besoins analysés, nous complétons les travaux par un traitement de la charpente par pulvérisation.
L’élimination des insectes parasitaires est radicale. Désormais votre charpente est protégée pour de nombreuses années.
N’attendez plus contactez Sud Est 3D à Grenoble pour un diagnostic ou un devis gratuit.
Nos techniciens sont certifiés et formés suivant la dernière règlementation. Et, l’ensemble de nos produits sont labelisés et contrôlés afin de répondre aux dernières normes de sécurité environnementale.
Nous intervenons en Isère, Savoie, Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes.