Larve et insecte adulte Capricorne des maisons Traitement des bois Sudest3d

Le capricorne est un insecte xylophage (comme la vrillette) qui se nourrit du bois. Adulte, le capricorne a le corps brun et plat. Les mâles mesurent entre 8 et 15mm et les femelles de 10 à 25mm. La durée de vie d’un adulte est très courte, environ 25 jours. Doit-on intervenir pour un traitement des bois?

Le capricorne adulte ne s’alimente pas et ce temps est uniquement consacré à la reproduction. On peut trouver le capricorne dans toutes les régions de France mais plus particulièrement sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne. Il fait partie de la famille des coléoptères et se reproduit très vite. La femelle peut pondre jusqu’à 80 œufs dans les fissures du bois.

Les œufs éclosent ensuite sous forme de larves de couleur blanchâtre. Le développement larvaire du capricorne est très long et dure de 3 à 10 ans. C’est là où cela devient dangereux pour votre charpente car ce sont les larves qui se nourrissent du bois, creusant ainsi des galeries de 8 à 10 mm par jour, qui vont fragiliser vos poutres.

Il faut savoir que le capricorne possède des mandibules très puissantes, capables de passer au travers d’une plaque de plomb ou de zinc qui recouvrirait sa nourriture.

A savoir : Le capricorne s’attaque aux bois résineux, tel le sapin, le pin, le mélèze ou l’épicéa.

Plusieurs solutions existent pour vous débarrasser de ces charmantes petites bêtes. Si votre bois est déjà attaqué, les techniciens Sud Est 3D vous confirmeront cela par un diagnostic. Il faudra un traitement curatif, afin d’exterminer complètement les larves qui s’attaquent à la charpente.

Si les capricornes envahissent votre charpente, il faut intervenir rapidement.

Un traitement curatif professionnel est vivement conseillé et de rigueur.

Le traitement préventif

Celui-ci va consister à badigeonner la surface de l’ensemble des poutres ou de la charpente bois à traiter.

Ce traitement est efficace pendant plusieurs années mais il est important de surveiller régulièrement sa charpente afin de contrôler la présence de trous, galeries ou sciure.

Un traitement préventif contre les capricornes est primordial pour lutter contre l’apparition de ces sales bestioles nuisibles. Pour réaliser un bon traitement préventif, il est important de le faire de façon régulière.

Le traitement curatif

La procédure pour un traitement curatif va dépendre :

  • de l’étendu des dégâts
  • de l’essence du bois à traiter
  • de la section des poutres à traiter
  • du revêtement (bois brut ou vernis, peinture, vitrificateur, lasure…)

N’attendez plus pour un traitement des bois à Grenoble, Gap, Briançon, Chambéry, Albertville

Contactez-nous

Sud Est 3D au 06 61 98 85 29