On l’appelle aussi le rat des greniers ou rat fruitier. Le rat noir, ou Rattus Rattus, occupe tout le territoire français avec un pic de population aux abords de la Méditerranée. Originaire d’Asie et plus particulièrement d’Inde, le rat noir a conquis toute l’Europe de l’Ouest au VIII ème siècle. C’est aussi le rat des navires, car 95% des rats présents sur les bateaux étaient des rats noirs. Avec peu de traitement rongeurs, cette particularité lui a permis d’arriver dans tous les ports du monde, et notamment sur toutes les îles Méditerranéennes.
Responsable des épidémies de peste, le rat noir se fait plus discret en Europe depuis les constructions en béton. Mais aussi depuis l’utilisation de raticide (rondonticide), et de sa compétition avec le puissant rat brun « Surmulot ».
Très méfiant et agressif, la dératisation des rats noirs est complexe au vue de sa méfiance envers la nouvelle nourriture. Néophobe le rat reste méfiant au dispositif de dératisation. Les rats noirs établissent une hiérarchie bien structuré au sein de leur colonie. Les rats noirs ont la capacité d’assimiler les causes à effets, si un des rats « testeur » consomme un poison à effet immédiat, les autres rats noirs ne le consommeront pas. Il en va de même pour les pièges mal positionné.
Comment agir ? Le traitement rongeurs du rat noir
Parce qu’un rat en cache forcément un autre, une dératisation s’impose. Sud Est 3D est une entreprise certifiés certibiocide. Nous mettons en place un plan de dératisation adapté à chaque client, après avoir diagnostiqué le site d’infestation des rongeurs.
Sud Est 3D peut vous aider dans la lutte anti-rat et vous prémunir de maladies et de dégâts matériels onéreux.
Nos techniciens certifiés interviennent à Grenoble, à Gap, à Briançon et aux alentours. Ils ciblent leurs actions de traitement rongeurs avec une méthodologie adéquate et appliquée. Identification des espèces, causes d’apparition des rongeurs, degrés d’infestation des lieux, procédures de traitements appropriées au regard du diagnostic préalablement établi.