Souvent confondu avec la taupe, le rat taupier, également appelé « campagnol terrestre« , est un petit mammifère fouisseur. Ce rongeur mesure entre 12 et 20 cm, longueur à laquelle il faut ajouter celle de sa queue. Il est d’un joli brun roux, plus clair sur le dessous. Avec une silhouette rondelette et un museau également arrondi accompagnant de petites oreilles et de petits yeux. Il possède des incisives très longues et courbées qui le font ressembler à un castor. Ses pattes sont dotées de 4 doigts à l’avant et de 5 orteils à l’arrière.

Où trouve t’on le rat taupier ?

Le rat taupier aime les sols frais et humides et se rencontre aussi bien dans les vergers, parmi les arbres et arbustes fruitiers, qu’en prairie et dans les jardins. Il est particulièrement présent dans le nord et l’est de la France. Dans les massifs montagneux jusqu’à 2000 m d’altitude : Alpes du nord, Jura, Massif Central, Pyrénées.

Le rat taupier n’est pas seul, il vit en famille, et la femelle peut donner naissance à 48 petits, en 5 ou 6 portées entre mars et octobre, avec une gestation de 21 jours. Petits qui sont autonomes à 4 semaines et sexuellement matures à 8 semaines. Donc à partir d’un seul couple installé au mois de mars sur une parcelle, la population peut atteindre une centaine de rats taupiers au mois d’octobre de la même année. Un rat taupier vit environ 8 mois.

D’autres campagnols peuvent faire des dégâts dans les jardins ou les vergers.

Le campagnol provençal, très présent dans la région méditerranéenne, est plus petit, 10 cm de long sans la queue.

Le campagnol des champs et le campagnol agreste sont plus rares dans les zones habitées mais il arrive d’en trouver dans les vergers.

Le campagnol des champs vit la majorité du temps à la surface, contrairement à son cousin, et il se nourrit de graines, d’herbe et de petits insectes. Même s’il fait lui aussi des galeries, il se distingue par de nombreuses galeries ouvertes.