Le moustique tigre est une espèce invasive qui nous vient des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Le moustique malheureusement s’adapte parfaitement dans plusieurs régions d’Europe du Sud. Cette espèce s’est répandu par l’importation de marchandises. C’est d’ailleurs le commerce international des pneus usagés qui est à l’origine de sa propagation chez nous. Véritable invasion, sans traitement de démoustication, le moustique tigre qui n’a besoin que de très peu d’eau pour pondre, est arrivé en Italie dans les années 90. Le moustique tigre s’est très bien adapté au pourtour Méditerranéen du Sud de la France et est très présent aujourd’hui à Grenoble, Lyon et Valence.
Le moustique tigre mesure 5 à10 mm et est facilement reconnaissable par sa couleur zébrée blanche et noire.
Les femelles qui piquent au lever et au coucher du jour, sont vectrices du chikungunya, mais aussi la Dengue, et le virus Zika.
Aux températures estivales (25-30°), les femelles moustique tigres pondent de 50 à 100 œufs, tous les 3-4 jours. Généralement, l’activité du moustique tigre s’étale d’Avril à Octobre.


Le moustique est le plus grand prédateur de l’homme et tuent plus de 700 000 personnes par an. La nécessité de se débarrasser des moustiques est l’affaire de tous.
Véritable problème de santé publique, la démoustication ne se résume pas seulement à une question de confort.

Le traitement des moustiques ou démoustication


1ère étape :

Nos techniciens Sud Est 3D spécialisés en désinsectisation procèdent à une recherche des points de nidification. Il est possible de retrouver des zones de ponte, dans les récupérateurs d’eau de nos pots de fleurs ou bien dans les chéneaux. Une fois les points d’eaux stagnantes repérés nous mettons en place un larvicide qui va empêcher la larve ou la nymphe du moustique de passer à l’émergence. C’est à dire de sortir de l’eau et prendre son envol.

2ème étape :

Le traitement curatif consiste à cibler les moustiques. L’après-midi en période estivale le moustique reste à l’ombre et attend le début de soirée pour sortir et se nourrir. C’est à ce moment là que nous intervenons pour effectuer le traitement curatif de démoustication.

Le traitement préventif (larvicide) ou curatif a une durée d’efficacité de quatre à six semaines.

Professionnels ou particuliers, Sud Est 3D à Grenoble agit et met en place une démoustication adaptée, pour un résultat optimal. Nos techniciens interviennent en Isère et dans les Hautes-Alpes pour appliquer une démoustication efficace.